Ce blog n'est pas disponible

La percale de coton, c’est quoi exactement ?

Contrairement à certaines idées reçues, la percale de coton n’est pas un matériau différent en soi. Comme son nom l’indique, la percale est issue du coton végétal mais c’est la façon dont les fibres sont tissées qui permet de réaliser la percale.

En vous renseignant sur une création en tissu, vous retrouverez souvent la notion de nombre de fils par cm², qui est un indicateur de la qualité et de la résistance du tissu. Pour commencer à parler de percale de coton, il faut que le tissage contienne au minimum 80 fils par cm², alors que le coton classique peut ne compter que 40 fils par cm². La percale de coton est donc un tissu de haute qualité. Chez RKF Home, nous allons encore plus loin avec de la percale composée de 120 fils par cm² (soit 300TC).

Mais comment obtient on une plus haute densité de fils ? La réponse est simple, pour tisser de la percale de qualité on utilise les fibres les plus longues et les plus fines du coton. Ce qui nous permet de réaliser un tissage très serré et régulier : chaque fil horizontal vient croiser un fil vertical par le dessus et par le dessous. C’est cette technique et cette densité qui permettent à la percale de coton d’avoir un superbe aspect mat, un toucher doux et une résistance hors du commun.



Quelle différence avec le satin de coton ?

Vous connaissez certainement aussi le terme de satin de coton, qui est une autre technique de tissage haut de gamme avec un nombre élevé de fils par cm² : le satin RKF Home contient jusqu’à 240 fils par cm² (600TC) !

La principale différence du satin avec la percale de coton, c’est que pour le satin chaque fil traverse 3 fils par le dessus avant de repasser en-dessous, et ainsi de suite. C’est ce qui donne au satin son aspect brillant et soyeux.



Pourquoi est utilisée la percale de coton ?

La percale de coton a de nombreux avantages, le tissu est léger, doux, résistant et naturellement respirant malgré un nombre élevé de fils par cm². Ce sont tous ces avantages qui font que la percale est surtout utilisée pour confectionner du linge de lit haut de gamme.

Avec sa douceur hors du commun qui ne fait que se renforcer au fur et à mesure des lavages mais aussi et surtout grâce au pouvoir respirant de la percale, choisir un drap, une housse de couette ou des taies d’oreillers en percale de coton de haute qualité est la garantie d’imperturbables nuit de sommeil !

Si vous avez la peau sensible, tendance à avoir trop chaud ou à transpirer la nuit, une parure de lit en percale de coton est le choix idéal pour vous.

Enfin, la haute résistance de ce textile et sa douceur qui dure même après de nombreux lavages ont conduit la plupart des grands hôtels de luxe à adopter la percale pour leurs parures de lit.



Les spécificités de la percale RKF Home

RKF Home utilise la percale de coton depuis plus de 20 ans pour créer des parures de lit haut de gamme au confort inimitable. Mais ce qui distingue réellement nos parures en percale, c’est notre double expertise en hôtellerie de luxe et en haute couture.

La percale de coton est un moyen pour nos designers d’exprimer leur vision d’une literie plus élégante. Nos collections affichent donc des housses de couette en percale composée de magnifiques couleurs vives ou des taies d’oreiller en percale avec des finitions soignées : broderies, bourdons...

Notre longue expérience avec l’hôtellerie de luxe vaut à nos parures de lit en percale d’être présentes aux 4 coins du monde dans les établissements les plus prestigieux. Aujourd’hui nous proposons des collections spécifiques à accueillir directement chez vous !